Lundi 1er décembre 2008

Lège Cap Ferret
NOTRE PATRIMOINE FORESTIER EST EN DANGER

L’ONF est en train de faire raser plusieurs hectares de la parcelle 102 située au bout de l’avenue de l’océan autour de la piste cyclable contre le pare feu central.

Cette coupe rase est la coupe de trop pour les habitants de la commune.

la coupe est commencée Protection et aménagement de Lège Cap Ferret, le collectif Piraillan Forêt ainsi que la municipalité ont tenté depuis trois ans une concertation avec l’ONF; une fois de plus nous n’avons pas été écoutés, plus nous avons été trompés.

Malgré le classement et l’inscription du site à NATURA 2000, l’ONF a passé outre et à vendu en douce le bois à son complice la SMURFIT bien connu des habitants du bassin d’Arcachon pour ses pratiques corrosives.

L’abattage est en cours; en ce moment, se produit l’irréparable, la coupe et la destruction des arbres qui vous ont tellement plus l’été dernier lors de vos ballades en forêt sur les pistes cyclables.

Nous demandons l’arrêt immédiat de cette coupe et la mise en place d’une concertation dans le cadre d'un guide de recommandation paysagère pour la gestion forestière comme il est fait pour la forêt en pays de la Teste de Buch.

Notre patrimoine et nos espaces de nature ont été confiés par l’Etat à l’ONF qui se préoccupe plus de la survie de ses emplois et des ses finances que ce pourquoi il a été créé, cela au détriment de notre presqu’île du Cap Ferret.

Rejoignez le site de coupe et manifestez votre réprobation à la destruction de notre forêt, il est toujours temps d’agir pour le respect de notre environnement.